1 - Accueil / Infos / Formations ** B.A. Deux Sèvres - Parthenay 79200 **

Accroche
Retrouvez toutes les infos de la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres.
Création : 2/03/2019 - CB - Modifié le 6/01/2022
****************************************
Corps

Accès aux infos de la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres - BA79

  

    1 - Accueil / Infos/ Formations BA79               2 - Historique BA79                  
     3 - Retrouvez les BA NEWS 79          4 - Article de Presse BA79            
     5 - FaceBook BA79          6 -  Divers

Infos/de la BA79 - Deux-Sèvres - 79200


Formation TASA du 10 mars 2022 à Parthenay ( je m'inscris) 

Formation TASA du 23 septembre 2022 à Parthenay ( je m'inscris)  

       Dates :  jeudi 10 mars 2022  à Parthenay  9h-16h.  (1 journée)

                    vendredi 23 septembre 2022  à Parthenay  9h-16h.  (1 journée) 

La formation TASA  (Tous acteur de la sécurité des aliments)

  • POURQUOI une journée de travail sur la SECURITE SANITAIRE des ALIMENTS ?
    • Parce que la SANTE des PERSONNES ACCUEILLIES nous est chère.
    • Parce que, à l’occasion de la manipulation, nous sommes des ACTEURS de la SECURITE SANITAIRE des ALIMENTS, nous sommes donc tous concernés.
  • A QUI est destinée cette FORMATION ?
    • A tous les BENEVOLES et SALARIES des ASSOCIATIONS et de la BA79 qui
      • RECOLTENT
      • TRANSPORTENT
      • TRIENT
      • STOCKENT
      • DISTRIBUENT …… des ALIMENTS

Formation ECOUTE du 6 et 7 avril 2022 à Parthenay ( je m'inscris) 

Formation ECOUTE  (2 journées) mercredi 6 et jeudi 7 avril 2022

Les formations sont ouvertes aux membres des associations partenaires de la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres et des bénévoles et salariés de la BA79

La formation à l’écoute et l’accompagnement dans l’aide alimentaire

Ses finalités :

Préparer les bénévoles des associations caritatives et des Banques Alimentaires  à la relation d’aide, à l’écoute et à l’accompagnement d’une personne en situation de difficultés  et de mieux comprendre le bénéficiaire afin de pratiquer un accompagnement plus efficace.

Cette formation à la fois théorique et pratique permet :

de s’interroger sur le contenu d’une relation, de ses impacts sur la personne accompagnée et sur la personne qui l’accompagne

de repérer les différentes attitudes d’aide,  les analyser, les définir et   identifier celles qui nous sont les plus naturelle.

de comprendre les problèmes, les pièges et les effets bénéfiques de l’accompagnement


Veuillez vous inscrire pour participer aux formations.



Vous avez du temps de disponible, vous pouvez venir proposer vos services à la Banque Alimentaire Deux-Sevres en tant que bénévole. Vous y trouverez certainement un poste qui vous conviendra.


CR de l’AG de la BA79 du 8 avril 2022

Les personnalités présentes autour du président.

 

Cette AG s’est déroulée dans une salle prêtée par la municipalité au Tallud. Ce fut l’occasion de remercier M. D. VOY, maire du Tallud, lui-même bénévole à la BA79.

Avec une bonne fréquentation d’environ 60 personnes, étaient également présents : M. G. Favreau sénateur et conseiller départemental, , Mme B. Largeau, vice-présidente du conseil départemental chargé des solidarités, M. D. Gaillard, président du Pays de Gâtine et conseiller départemental et M. D. Voy, maire du Tallud.

Après la présentation de l’ordre du jour, le rapport moral et d’activités a mis en exergue la disponibilité et ténacité des personnels bénévoles et salariés qui ont assuré leurs missions malgré la crise sanitaire de 2021. Occasion aussi de remercier les associations partenaires auprès de leurs membres présents à cette AG.

Les effectifs de la banque alimentaire demeurent stables : 90 bénévoles, 4 salariés et une jeune service civique, expérience qui sera poursuivie. Puis ce fut l’occasion de présenter les différentes formations dispensées au cours de l’année et les événements majeurs 2021 (changement de président, collecte, journée cohésion, audit, séminaire des présidents de la région NA, etc..).

Même si le nombre de bénéficiaires est resté stable pendant l’année, environ 15000, il faut y ajouter les quelques 6000 colis distribués pour les jeunes en situation de précarité du département, et ce dans le cadre de l’opération « Rebond jeunesse » initiée par la région nouvelle Aquitaine.

Répartitions de l’approvisionnement des associations

Bien évidemment comme dans toute AG, le bilan financier et comptable a été présenté par le trésorier, en présence d’une personne du bureau d’expert-comptable et du commissaire au compte, dont les conclusions sont satisfaisantes et rassurantes.

Le chargé de prévention de la BA79 a présenté la doctrine sécuritaire mise en œuvre pour la protection des personnes de l’association, l’une des priorités de 2021.

Le Président a présenté les principaux objectifs pour l’année 2022, soumis des résolutions au vote et remercié nombre de donateurs, mécènes, partenaires, les services de l’état, la région NA, la Fédération Française des Banques Alimentaires, les communes et bien évidemment le conseil départemental.

Les personnalités présentes ont confirmé leur soutien à l’association et insisté sur l’importance de son action quotidienne dans le département et pendant cette période difficile et incertaine.

Il est à préciser que l’augmentation croissante, constatée depuis plusieurs mois, du prix des produits de première nécessité aura des conséquences pour les approvisionnements 2022.

Cette AG se termina par l’élection du conseil d’administration, avec de nouveaux membres bénévoles de la BA et des associations partenaires.

Pour clôturer, les échanges se sont poursuivis autour d’un pot de l’amitié.

La banque alimentaire des Deux-Sèvres se porte bien et s’attend à de nouveaux challenges pour 2022.

 


3 jours d’audit de la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres. (1-2-3 juin 2021)

La Banque alimentaire 79 (BA 79) est intégrée dans le réseau des banques alimentaires de la Fédération Française des Banques alimentaires (FFBA).

A ce titre, elle a été auditée selon un format et une approche identique validée par la FFBA. La fréquence moyenne d’audit est tous les 3 ans. Exceptionnellement, la BA 79 n’avait pas été auditée depuis 2014.

Cette mission est menée par un auditeur agréé de la FFBA et dure 3 jours.

Cet audit a pour objectif :

- De confirmer la prise en compte des risques de toute nature, des obligations qui s’imposent à la BA 79 dans le domaine légal, réglementaire et dans l’application des textes fondamentaux.

- D’évaluer les risques encourus par la BA 79 et qui sont susceptibles de mettre en cause la responsabilité des dirigeants, des personnels et/ou la réputation de la BA 79.

- D’être un outil de réflexion interne et de pilotage de la BA 79, ainsi qu’un instrument de dialogue avec la FFBA.

Il s’est déroulé dans un excellent état d’esprit avec la volonté de transparence.

Ce fut l’occasion pour l’auditeur de dialoguer en direct avec les différents salariés et bénévoles selon leurs différentes activités. La procédure retenue était de faire participer un maximum d’interlocuteurs.

Par ailleurs, au fur et à mesure des thèmes abordés, l’auditeur jouait un rôle de conseiller, ce qui renforce la qualité d’un tel exercice.

En fin de mission, l’auditeur a présenté, devant nombre de personnels de la BA79, les premières conclusions décrivant les points forts et les points d’améliorations. Ce fut aussi l’occasion au président de remercier les participants à cet audit ainsi que l’auditeur.

La BA79 se porte bien et force a été de constater par l’auditeur une bonne ambiance générale avec des personnes motivées et compétentes.

« Nous savons où nous en sommes et maintenant nous savons où nous allons ». Le président.       

L'auditeur présente le résultat de l'audit.
L'auditeur présente le résultat de l'audit au coté du président de la BA79.